Quelques notions fondamentales en ASP.NET
Je voudrai dans ce premier billet présenter quelques notions fondamentales pour tout débutant en ASP.NET, car par la suite je vous présenterai la puissance de ce langage par la manipulations des contrôles serveur et web, et bien plus…
Êtes vous prêt? 😉
Sommaire
Quelques définitions |
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Framework: Un Framework est un espace de travail modulaire contenant des bibliothèques et des règles de développement permettant le développement normalisé d’une application quelle soit web ou applicatif; Il permet ainsi un développement plus rapide d’une application.
Sous le Framework .NET, le code est compilé en langage MSIL. Ce qui implique une rapidité d’exécution des codes .NET. Tout langage qui se compilant en MSIL peut être utilisé sous .NET.
Le MSIL est un sigle qui signifie MicroSoft Intermediate Language (Voir Lien site Microsoft ).
- Contrôle serveur: Un contrôle serveur est une balise ASP ou HTML à la propriété runat= »server ».
- Contrôle: Un Contrôle est une classe héritant de la classe Control
- ViewState: Une ViewState est un dictionnaire d’état des objets; Tous les états des contrôles sont sauvegardés dans un champ caché, visible dans la source HTML sous forme chiffré. Une ViewState est gourmand en ressources.
- ControlState: Un ControlState permet de désactiver globalement une ViewState.
- Evènement: Un évènement est un instant précis dans l’exécution d’un code.
- Contrôle HTML : Les contrôles HTML sont des contrôles sont similaires aux balise HTML simples. Ces contrôles deviennent des contrôles serveurs dans le cas où ils ont un attribut runat= »server ».
- Contrôle Web: Les contrôles Web sont des outils plus complets en fonctionnalités que les contrôles HTML.
(Ewemple: <asp:NomControle id = « nom_de_mon_controle » runat = « server » asp:NomControle > .)
Framework .NET |
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Le .NET Framework est un composant Microsoft Windows pour construire et faire fonctionner les applications Windows, Office, Ajax / ASP.NET et de Services Web basées sur l’architecture .NET
La dernière version en date, est la 4.0.3 qui prend en charge la création et l’exécution de la nouvelle génération d’applications et de services Web.
Bon à savoir |
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Avant de se lancer dans le codage, il est bon de connaitre quelques notions fondamentales de la POO :
- Membres: On entend par membre d’une classe, les méthodes (traitements) et attributs (données) qui en dépendent.
- Les modificateurs d’accès : ils indiquent si les autres classes de l’application pourront accéder ou non à la classe / méthode /membre.
On en distingue principalement trois : public, private et protected - L’héritage: c’est un mécanisme permettant de reprendre les membres d’une classe (appelé classe mère) dans une autre classe (fille).
- Encapsulation : C’est un mécanisme consistant à rassembler les méthodes et attributs au sein d’une structure en cachant l’implémentation de l’objet, c’est-à-dire en empêchant l’accès aux données par un autre moyen que les services proposés. Elle garantie l’intégrité des données contenues dans l’objet.
- Polymorphisme : l’opération ou méthode, peut avoir un comportement différent selon les situations.
- Interface : liste de méthodes dont on donne seulement la signature.
Thanks for the interesting information 🙂
Thanks for you appreciation dear Kurter.
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