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Python par l’exemple

Python logoBonjour et bienvenue à cette nouvelle leçon dédiée au langage de programmation Python.

Le but de cette leçon est de vous donner les éléments nécessaires afin de vous permettre de réaliser le projet que je vous proposerais en fin de leçon. Si vous n’avez jamais entendu parler de Python, ne vous en fait pas, car croyez moi en moins de 30 minutes vous en saurez plus, au point de commencer à penser et à parler python ;).

Êtes-vous prêt? On y vas!


Sommaire

Pourquoi programmer en Python?

Il est portant avant tout de savoir que Python est un langage orienté objet. Il dispose des similarités avce des langages tels: Java, C et le Perl.
Des raisons d’adopter Python sont multiples:

  • Facile à appréhender et à utiliser
  • Portable
  • La facilité de programmation
  • La puissance (BDD – édition audio/vidéo – interface graphique)
  • Dynamique
  • Intégration (aux objets Corba, .NET et COM)
  • Langage ouvert (Open Source)

Bon à savoir: La syntaxe de Python ressemble beaucoup aux langage Perl, Java et C. Cependant il existe quelque differences:

  • Il n’existe pas d’accolade en Python
  • Utiliser la mise en retrait du code (indentation du code)

Les variables

Bien sûr, éviter d’utiliser des noms réserver (par exmple str, float, tuple, xrange, etc.).
Si vous êtes sous Windows, vous pouvez télécharger la version la plus récente ici. Si vous êtes Linus vous devriez avoir Python déjà installé. Pour le vérifier taper:

  • $ Python

Python logo

Figure Python installé sous Débian

Python logo
Figure Python installé sous Windows

Déclaration
Pour rapidement comprendre la manipulation des variables, je vous invite à vous placer sur votre terminal et à exécuter le script contenu sur les images ci-dessous.

Variables

Manipulation des variables

Type de Variable

  • Entier, entier long, virgules flottantes, nombres complexes, nombres octaux etc.
  • Booléens
  • Chaine de caractères

type de Variables

Type de variables

Les Listes
Les liste

Les listes

Les tuples
Les tuples

Les Tuples

Structures de contrôle

  • Condition if/else/elif
  • Structure

  • Itération For et et boucle While
  • Structure

  • For et et boucle While
  • Structure

Les fonctions

  • Déclaration:
  • Function

  • On peut attribuer une valeur par défaut aux paramètres
  • Le passage des paramètres par mots clés est possible

Exécution:
Function

Programmation objet

Exemple d’une classe Etudiant:

Classe
Commentaire

  • __init__ est le constructeur
  • getNom(), getPrenom et getAge() sont des méthodes de la classe Etudiant
  • ._nom, ._prenom et ._age sont des attributs…
  • etu est un objet, une instance de la classe Etudiant


Héritage

Exemple d’une classe Personne
Classe

Commentaire:

  • Etudiant hérite de la classe Personne
  • L’héritage peut être multiple
  • Les méthodes peuvent être surchargées

Exemple d’éxécution:
Classe

Mini projet

mini projet


Description: Ce mini projet vous permettra de mettre en exergue toutes les fonctionnalités abordées jusqu’ici. L’idée est de vous faire travailler pas à pas jusqu’à la mise en place de ce dernier. Ainsi nous commencerons par le premier point:

1. Développer une application permettant de télécharger etd’afficher les messages d’un serveur de messagerie (émulation du protocole POP3).
2. Développer une application d’envoyer des messages électronique (Protocole SMTP).
3. Développer une application serveur écoutant sur le port 23.
4. Mouler toutes ses protocole dans une seule application, avec un menu utilisateur.

Solution le Lundi 29 Mars 2010

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